Budget Vert · Intervention de Bruno Rebelle au Conseil municipal du 26 mars 2025

Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Chères Montreuilloises et chers Montreuillois,

Nous nous réjouissons aujourd’hui que notre ville se dote, conformément aux obligations légales, d’un budget vert pour le compte administratif 2024. Cet outil n’est pas une simple annexe budgétaire, mais bien un levier puissant de transformation et d’arbitrage pour que chaque euro dépensé en dépense de fonctionnement participe activement à la transition écologique. Il nous permet d’évaluer nos politiques à l’aune de leur impact environnemental, de réduire progressivement notre empreinte carbone et d’assurer une justice environnementale au bénéfice de toutes et tous.

Ce travail d’analyse et de pilotage a déjà permis de mettre en lumière les efforts réalisés et les marges de progression qui nous attendent. Il apporte une information nécessaire pour mieux arbitrer et piloter les politiques publiques, malgré sa maigre portée pour cette première année. Dans un contexte de crise climatique et sociale, nous devons aller encore plus loin.

C’est pourquoi notre groupe réaffirme sa détermination à élargir cette approche à d’autres prismes tout aussi essentiels.

Nous voulons un budget qui intègre une véritable analyse des inégalités sociales. Car si la transition écologique est une nécessité, elle ne peut se faire au détriment des plus précaires. Chaque choix budgétaire doit être évalué à l’aune de son impact sur les populations les plus vulnérables, en veillant à ne pas reproduire ou aggraver des inégalités existantes.

Nous voulons un budget qui prenne en compte le prisme du genre. Les politiques publiques, y compris les investissements municipaux, ne sont pas neutres : elles impactent différemment les femmes et les hommes. Il est donc impératif de nous doter d’outils permettant d’analyser les disparités et d’y remédier. C’est un enjeu de justice et d’efficacité.

Enfin, nous voulons un budget qui mesure l’impact de nos décisions sur la santé publique. Pollution, accès aux espaces verts, qualité de l’air, modes de déplacement, alimentation : autant de dimensions qui doivent être intégrées dans nos arbitrages pour garantir un cadre de vie sain à tous les Montreuillois et Montreuilloises.

Nous saluons donc la dynamique enclenchée par ce budget vert, tout en appelant à l’enrichir pour qu’il devienne un budget globalement juste, socialement responsable et pleinement tourné vers l’avenir. Nous savons pouvoir compter sur l’engagement de cette municipalité pour aller plus loin ensemble, et nous serons au rendez-vous de ces combats.

Je vous remercie.