Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Chères Montreuilloises et chers Montreuillois,
Notre Conseil municipal débat une nouvelle fois des orientations budgétaires de notre ville. Dans un contexte toujours difficile, cet exercice reste cependant important pour que nous puissions tous et toutes nous faire une idée des enjeux budgétaires de Montreuil. Les situations budgétaires, énergétiques et internationales, que nous n’osons même plus appeler des “crises” tellement elles perdurent, nous ont poussé à réaliser un travail budgétaire dans un contexte inédit.
N’ayant en effet pas de budget national jusqu’il y a très peu, la préparation budgétaire s’est faite comme on pourrait le dire “à l’aveugle”. Ces méthodes de travail qui sont imposées à nos services et à nos élus par des décisions gouvernementales amateures et destructrices ont amené à préparer un budget sur la base de postulats dont nous n’étions même pas sûrs et certains.
Cependant, la situation s’est éclaircie récemment et nous pouvons tout de même compter sur de bonnes nouvelles. La baisse amorcée des taux d’intérêts, qui devrait continuer cette année, va alléger le coût de la dette pour notre municipalité tout en relançant le marché immobilier ce qui résultera en des recettes supplémentaires. Notre endettement n’a que très faiblement progressé malgré les situations que nous traversons, et la gestion de nos dépenses de fonctionnement permet d’envisager des améliorations au bénéfice des Montreuilloises et des Montreuillois. Cependant, nous devrons continuer nos efforts de gestion et la prochaine majorité devra en faire autant pour assurer des finances saines à notre municipalité. Les écologistes continueront de s’associer aux réflexions pour résoudre cette même équation qui se pose chaque année entre niveau de qualité des services publics et hypothèque de l’avenir.
Ce rapport montre l’ambition de notre majorité : investir dans les équipements nécessaires pour la vie de nos habitants comme le groupe scolaire Guy Môquet Estienne d’Orves, nouvelles classes à Nanteuil et Voltaire, ou encore les chemins de la glisse. En s’assurant de mettre de l’argent sur l’entretien des parcs, l’éducation, la restauration scolaire et l’adaptation de notre ville au changement climatique, nous faisons des choix au service de la population. Cependant, ils ne restent absolument pas suffisants, nous le savons toutes et tous ici.
Malgré des perspectives qui ne sont pas les plus réjouissantes, notre groupe, dans une logique de construction avec le reste de la majorité, réaffirme une série de priorités : la rénovation énergétique de nos équipements les plus énergivores, la médiation sociale municipale et la sécurisation par l’apaisement de “rues aux écoles” autour de nos groupes scolaires.
Nous nous inscrivons dans la dynamique de la majorité quand il s’agit de construire un nouveau groupe scolaire dans le Haut Montreuil, de restaurer l’Église Saint-Pierre Saint-Paul, de rénover le centre de vacances d’Allevard, de sécuriser les budgets participatifs et les budgets dédiés à la désimperméabilisation, à la plantation d’arbres. Pour rénover les murs à pêches, s’assurer du succès de la ZAC Fraternité. Ce sont des projets et dépenses concrètes pour notre ville et ses habitants !
Les écologistes se félicitent aussi que Montreuil ait décidé, cette année, de s’avancer dans un projet de déploiement d’une plateforme logistique pour l’aide alimentaire sur notre territoire. Un tel projet sera bénéfique pour des milliers de familles montreuilloises et pour nos associations, et nous remercions APPUI et le CCAS pour leur proactivité et le travail en commun !
Notre groupe reste aussi vigilant et attentif, puisque nous devons aux Montreuillois et Montreuilloises un travail respectueux. Nous pensons que ce travail budgétaire aurait pu se construire sur une base plus transparente et de débat au sein de la majorité. Nous continuerons à nous associer à ces travaux dans un esprit collectif, avec toute l’exigence que nous devons aux habitants. Nous nous demandons aussi pourquoi le travail des étudiants-fonctionnaires de l’Institut National des Études Territoriales, sur le budget vert, n’est pas associé à ce rapport ? L’idée du budget vert est bien d’aiguiller nos décisions, il nous semblerait utile de l’attacher à l’avenir.
Chers collègues, je vous remercie !