Propos liminaires de Mireille Alphonse sur la censure du Gouvernement Barnier

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Chères Montreuilloises, chers Montreuillois,

Le gouvernement de Michel Barnier va être renversé / vient d’être renversé, suite au vote majoritaire de la motion de censure à l’Assemblée Nationale. Une nouvelle fois, depuis la décision inconséquente du Président de la République de dissoudre cette représentation nationale au soir des élections européennes de juin dernier, notre pays plonge un peu plus dans l’inconnu et le désordre.

Ne croyez pas que notre groupe, Les Écologistes – Montreuil écologie, s’apitoie sur le sort de Michel Barnier et de ses ministres !

Je rappellerai par exemple, la sortie de Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction Publique, qui se disait prêt, il y a 3 semaines, à échanger avec Elon Musk pour « lutter contre l’excès bureaucratique » ! Belle façon de soutenir les fonctionnaires et le service public, en effet !

Je pourrais également citer les propos odieux, et répétés, de Henri Retailleau sur l’immigration.

Ou bien revenir sur les choix du Ministre de la Mer et maire de Lorient, Fabrice Loher, qui, pour tenter de sauver les emplois de l’industrie agro-alimentaire issue de la pêche dans sa ville, soutient la construction d’un port de pêche dans le golfe persique. Les poissons seront pêchés, faut-il le préciser, de façon industrielle, et acheminés ensuite par avions cargo depuis cette zone jusqu’en Bretagne ! Curieuse façon de lutter contre les gaz à effet de serre, ou de respecter la biodiversité marine dans cette zone du monde.

Donc, si vous me permettez cette familiarité : bon vent à ce gouvernement ! Nous ne vous regretterons pas !

Pour autant, et malgré les contorsions du 1er ministre encore en poste pour plaire à l’extrême-droite, nous nous retrouvons à nouveau en suspens, obligés d’attendre quelles seront les décisions budgétaires finales. Ceci, pour parvenir à établir, à notre niveau, une proposition budgétaire locale fiable. Cette situation d’incertitude absolue pèse évidemment sur toutes nos décisions.

Ou plutôt, elle nous empêche d’en prendre, alors que les besoins sont importants dans notre ville, comme vous le savez. Qu’allons-nous devoir faire ? À cette heure, nous ne le savons pas avec précision. Et une nouvelle fois, nos projets sont en attente. Avec pour conséquences, des chantiers qui stagnent et un niveau d’inquiétudes qui monte dans toutes les sphères opérationnelles, chez celles et ceux, notamment, qui travaillent dans tous les domaines des services publics.

Ce climat anxiogène nous amène à penser à l’après-Barnier – voire l’après-Macron.

Dans ce cadre, le groupe Écologiste et Social à l’Assemblée Nationale s’est déjà mis au travail pour offrir des horizons aux Françaises et aux Français. La Présidente de notre groupe, Cyrielle Châtelain, a proposé au nom de ce collectif de député.es, dans lequel siège Alexis Corbière, 11 chantiers prioritaires pour l’après-Barnier.

Ils sont ouverts au débat, bien sûr, et pourraient servir de base à un prochain rassemblement de gauche, écologiste, démocrate. Ils ont vocation à pouvoir étayer des majorités au Parlement afin de sortir notre pays, et nos collectivités, de l’impasse délétère, anti-sociale et anti-environnementale dans laquelle le Président actuel l’a embourbé.

Contributions des hyper-riches, plan d’urgence pour l’hôpital et l’éducation, loi de programmation climat ou loi contre la concentration des médias sont par exemple les chemins indispensables que nous proposons pour apaiser le pays.

Il est temps d’agir en responsabilité. Le centre doit s’ouvrir sans sectarisme au Nouveau Front Populaire, sauf à voir le l’Extrême-droite arriver au pouvoir et avec elle, un lot effrayant d’effondrements dans tous nos domaines d’intervention. Au final, ce serait la chute de notre système social et humaniste. Nous devons trouver les moyens de gouverner ensemble pour appliquer un programme de justice sociale, écologique et démocratique.

Je vous remercie.