Conseil municipal du 8 février 2023
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Chères montreuilloises et chers montreuillois,
Nous le savons, nos villes doivent se préparer à vivre durant les prochaines années une hausse de leur température, ayant pour conséquence des étés plus chauds, des canicules de plus en plus fréquentes et intenses. Pour faire face à ce risque, nous avons un rôle important à notre échelle : adapter nos villes au réchauffement climatique ! Pour répondre à cet enjeu, porter notre intérêt sur les cours des écoles et des collèges est une bonne chose. Ces dernières représentent des leviers importants pour nos villes. Encore principalement constitué d’asphalte et de bitume, bien souvent imperméables, ces espaces participent massivement à renforcer l’effet d’îlot de chaleur urbain.
D’abord initié dans la ville de Paris, l’objectif de transformer progressivement des cours d’école en « oasis » est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par toutes et tous. Les cours ainsi rénovées proposent des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, l’installation de sols plus clairs pour éviter d’emmagasiner la chaleur, des aménagements plus ludiques….
Le projet oasis interroge également l’occupation des espaces par les enfants. La configuration actuelle pourrait être considérée comme favorisant une “répartition genrée de l’espace”. Pour éviter cela, il est important que le terrain de sport ne se trouve plus au centre de la cour mais soit par exemple plutôt positionné dans un angle… Par ailleurs, nous approuvons la diversification des activités offerte par les futurs aménagements. À noter que de nombreuses études ont prouvé que les espaces naturels, de végétation sont instinctivement des espaces plus mixtes ! Tout compte fait, ce projet de cours oasis serait un moyen via ces nouveaux aménagements de véhiculer les valeurs qui sont les nôtres en veillant à l’égalité fille-garçon, au respect de l’environnement et au vivre ensemble !
Nous l’avons déjà souligné, Montreuil ne cesse de poursuivre ses chantiers dans les écoles, en menant des travaux de rénovation et en, en créant de nouvelles, et nous en sommes fiers. Ainsi le groupe EELV Montreuil écologie est évidemment favorable à la création d’une nouvelle école maternelle, de son centre de loisirs, et de sa cours oasis. Quant au parvis intergénérationnel, nous ne pouvons qu’encourager la création de ces espaces de sociabilité à nécessaire à l’échelle de nos quartiers.
Renforcer la capacité de résilience de nos territoires, mettre en place ce qui nous permettra de faire face aux grands défis climatiques et sociaux de notre époque tels sont des enjeux prioritaires dans les années à venir.